dimanche 17 juillet 2011

Partir avant la fin

Sweet November
Keanu Reeves dans Sweet November

Partir avant de voir l'autre souffrir.

Partir avant de ne plus pouvoir soutenir l'autre dans sa peine.

Partir pour ne pas souffrir encore plus.

Partir parce qu'on aime tellement, qu'on ne peut pas supporter l'idée de voir l'autre s'enfoncer dans la tristesse de nous voir partir, souffrir, et de ne pas pouvoir nous protéger.

Comment partager l'impuissance face à l'horreur?

Comment? Ici, il y a la mort au bout du chemin.

Si ça n'est pas le cas, la réponse est : en s'aimant, malgré la peur, malgré la douleur, malgré tout cela. En l'amour, bien au chaud contre le coeur de l'autre, au delà des larmes et de la douleur, il y a la douceur d'un amour partagé, que rien ni personne ne peut atteindre.

Lâcher prise, et s'abandonner dans l'amour.

Pas facile à faire.

Je comprends son choix.

Quand on survit, il est insupportable de se trouver à la fois à la place de celle qui part... pour se réveiller un matin, ôter un bandeau de son coeur, et réaliser qu'on s'est trompée... La vie a continué, la vie a continué, la vie a continué, et l'aimé a continué sa route.

Je reste seule, pantelante, une écharpe à la main. A me demander ce que je fous là.

L'impression de me réveiller de six ans de coma. Et ça fait mal.

2 commentaires:

Ash a dit…

Humm...bad news...

Just a friendly kiss.
( il n'y a parfois pas grand chose à dire, et moins encore à faire )

Liliblues a dit…

Yep. Merci pour le friendly kiss. (Coma, façon de parler hein?! J'avais débranché pour que ça fasse moins mal... J'imagine pas ce que ça aurait été autrement!)