samedi 4 août 2007

Plaisirs volatiles.


Au gré de mes déambulations sabbatiques, j'ai rencontré quelques drôles d'oiseaux.
Pour commencer, un pigeon niché dans un tas de feuilles au milieu de l'allée d'un parc, essayant de se fondre dans le paysage à la "faites comme si j'étais pas là".
Ensuite, deux autres pigeons animant le haut d'une statue de leurs poses plus spectaculaires les unes que les autres (et que je te gratouille mon bec avec ma patte, et que je gratouille mon cou avec ma patte, et que je gratouille mon dos avec mon bec...).
Puis, plus audacieux, un pigeon rebelle ayant décidé que le statut de canard étant plus enviable au sien, il allait donc faire mine de se joindre à eux...
Il avait juste oublié un détail : les plumes du canard sont adaptées à l'eau. Il flotte, lui.
Résultat : un pigeon tout trempé, s'ébrouant à la manière d'un O'Maley (et non pas O'Grady, ni O'Connor) dans les Aristochats ; jurant, un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
A moins qu'il n'ait été question d'un suicide râté. Nul ne nous le dira. Le mystère reste entier.
Pour rester dans l'élément liquide, sur le plan d'eau, flottait une cane, pendant aquatique du premier pigeon, le caméléon. Le cou bien rentré dans les plumes, elle faisait une sieste digestive, laissant aux autres les miettes de son repas (à moins qu'elle n'ait décidé de se mettre au régime, ou alors, *attention, âmes sensibles s'abstenir* une vieille cane ayant décidé de se sacrifier au profit des jeunes mères. Quelle abnégation, et moi qui me moquais. Quelle sans coeur je fais.).
Donc tout autour, des canes se fonçant allègrement dedans, ou faisant la course à trois, ou à deux, le tout la tête en bas, en apné, se propulsant avec leurs pattes oranges. A voir absolument. C'est un régal pour les yeux (en temps très chaud, se munir au préalable d'une grande bouteille d'eau, sinon, ça vire au cauchemar. Surtout dans des parcs bourgeois où le seul robinet semble se déplacer quand on le cherche).
Et le dernier, le fougueux, le cascadeur en herbe, le pigeon casse-cou à la saine occupation de s'élever dans les airs, pour ensuite venir se poser brutalement dans un tas de feuilles sèches en en faisant s'envoler le maximum. Et on gronde les enfants pour ça alors que c'est lui qui montre le mauvais exemple! Rhooooooo. Venir ainsi saboter le travail des jardiniers (zavaient qu'à ramasser les feuilles, tentateurs!), et du vent (si on peut plus s'amuser. Lui aussi il fait des bêtises. Il soulève la jupe des filles par exemple... Le pont des Arts n'était pas bien loin ;) )

6 commentaires:

Nick Google a dit…

Le festival des canes, comme qui dirait, avec en guest star John Pee...
Bon, et les illustrations video alors ?

Liliblues a dit…

Je sais pas comment on fait pour mettre des vidéos...

Lex a dit…

Bon j'ai encore changé de blog...pour la dernière fois normalement : http://lexpublicum.blogspot.com/

Liliblues a dit…

Je le note. :) Bienvenue par ici!!!

Toki-No Kill a dit…

il me plait bien ton petit parc ca me donne envie d'aller faire un tour au aprc de la tete d'or a lyon tiens... faut que je m'organise cela...

Liliblues a dit…

Je n'ai pas le plaisir de connaître Lyon. Mais je suis certaine que ses canards sont aussi facécieux que ceux d'ici.:)